Rassembler ce qui est épars

Accueil » Uncategorized » La première divulgation des grades « écossais » rééditée

La première divulgation des grades « écossais » rééditée

Conversation-AllégoriqueLes deux célèbres historiens maçonniques américains Art de Hoyos et Brent Morris viennent de publier un très utile et remarquable fac-simile de la première divulgation des hauts grades écossais : les « Conversations allégoriques organisées par la Sagesse » . Publiés à Metz en 1763, ces petits livrets donnent les instructions des grades d’Apprentif, Compagnon, Maître, Maître Parfait, Maître Irlandais, Maître Anglais, Maître Élu, Maitre Élu de l’Inconnu, Maître Élu des Quinze, Maître Illustre, Écossais, Sublimes Écossais, Parfaits Maîtres Anglais. Ils constituent la plus ancienne divulgation imprimée des hauts grades.

Mais surtout les rituels qu’ils « révèlent » correspondent incontestablement à un usage de l’époque, à la différence du « Bérage » qui n’est probablement qu’un « produit de libraire » (au regard des nombreux manuscrits de hauts grades du XVIIIe siècle aujourd’hui conservés dans les fonds publics ou les collections privées, à une exception près, les rituels dévoilés par Bérage paraissent assez fantaisistes ou en tout cas atypiques). Preuve de l' »authenticité » des textes révélés, la Grande Loge prit très mal cette divulgation et un retentissant procès maçonnique s’en suivit mettant en accusation l’auteur du parjure le Frère Pincemaille.

Cette réédition est proposée dans le cadre de la Scottish Rite Research Society dont on connaît la qualité des travaux publiés dans la revue Heredom. Il faut souligné le soin qui a été apporté à cette édition et qui en fait un ouvrage de bibliophilie. Au regard du fac-simile du texte français, les auteurs proposent bien sûr une traduction en anglais des différents rituels. Un livre à avoir dans sa bibliothèque !

Sur « L’affaire » voir notre étude : La première divulgation du rituel des hauts grades; Metz 1763, le « crime le plus atroce » : l’affaire Pincemaille ou les secrets de l’écossisme imprimés et vendus aux profanes

http://pierre.mollier.perso.sfr.fr/articles/PM-71-Pincemaille.pdf

Le site de la Scottish Rite Research Society

http://scottishrite.org/about/masonic-education/srrs

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :