Rassembler ce qui est épars

Accueil » Uncategorized » La plus grande exposition sur Napoléon depuis 1969

La plus grande exposition sur Napoléon depuis 1969

Couv-Sceau-GODF-Empire-3À quelques pas du tombeau de Napoléon sous le Dôme des Invalides et des riches collections du musée de l’Armée dédiées à l’Empire, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, inaugure tout à l’heure l’exposition « Napoléon et l’Europe ». Ce sera la plus importante exposition consacrée Napoléon en France depuis celle de 1969 au Grand-Palais. Napoléon Bonaparte a profondément et durablement marqué l’histoire de l’Europe. L’exposition témoigne de son ambition européenne entre 1793 et 1815, en croisant les regards de ses contemporains sur la guerre, la politique, l’administration, la monnaie, la propagande, les arts… Plus de 300 œuvres, objets et documents issus d’une cinquantaine de musées et institutions prestigieuses permettent de retracer cette histoire exceptionnelle.

Un magnifique catalogue (336 pages, 412 illustrations… 39 Euros) est publié à cette occasion par les éditions Somogy. Il comprend un chapitre intitulé : La Franc-maçonnerie auxiliaire de l’Europe napoléonienne qui rappelle le rôle important des loges dans la politique de l’Empire en France et dans les différents royaumes des Napoléonides (Italie, Espagne, Pays-Bas, Westphalie)

Exposition organisée par le musée de l’Armée, élaborée avec le Centre National d’Art et d’Expositions de la République Fédérale d’Allemagne. Avec le concours et le soutien de la Fondation Napoléon.

Musée de l’Armée, du mercredi 27 mars au dimanche 14 juillet 2013

http://www.musee-armee.fr/programmation/expositions/detail/napoleon-et-leurope.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :