Rassembler ce qui est épars

Accueil » Uncategorized » Il est arrivé : 2873 pages, près de 1100 notices biographiques de francs-maçons du XVIIIe siècle, « Le Monde maçonnique des Lumières (Europe-Amériques & colonies), Dictionnaire prosopographique » est sorti des presses.

Il est arrivé : 2873 pages, près de 1100 notices biographiques de francs-maçons du XVIIIe siècle, « Le Monde maçonnique des Lumières (Europe-Amériques & colonies), Dictionnaire prosopographique » est sorti des presses.

Couverture-Porset-RévaugerPrésentée en avant-première au Musée de la franc-maçonnerie le 19 juin dernier et ouvert à la souscription depuis quelques mois, cette publication majeure commence à être distribuée ces jours-ci. Ce qui frappe d’emblée, c’est la dimension de l’entreprise. Charles Porset et Cécile Révauger, qui y ont consacré près de 10 ans de leur vie, se sont adjoints pas moins de 117 collaborateurs, pour la plupart universitaires. En dépit de cela, il ne faut surtout pas se laisser impressionner et rester sur le seuil ; au contraire, il faut plonger… car l’ouvrage se lit comme un roman. En le feuilletant, on laisse son regard accroché par le début d’une notice et, en quelques pages, on voit défiler la vie, les intérêts, les engagements d’un maçon dont parfois on ne connaissait même pas le nom quelques minutes avant. Notre ami Charles Porset, qui s’y est donné corps et biens jusqu’à sa trop précoce disparition, faisait sien et aimait à rappeler ce propos de Voltaire : « Les meilleurs livres sont ceux qui font faire la moitié du chemin aux lecteurs ». C’est donc une lecture active, un dialogue qu’il faut entamer avec ce nouveau monument de l’érudition maçonnique. Chacun ira voir les biographies des personnages qui l’intéressent particulièrement. Certaines de ces notices sont des recherches originales qui constituent de véritables articles scientifiques, d’autres sont de fort utiles synthèses. Prenons un personnage essentiel comme Jean-Jacques Bacon de la Chevalerie. La notice de Jacques de Cauna, éminent spécialiste de l’histoire d’Haïti, apporte des éléments passionnants sur la situation sociale et politique de Bacon à Saint-Domingue avant et pendant « les évènements ». Mais, vu la longueur et la variété de sa carrière maçonnique, il sera encore utile de consulter l’« entrée » Bacon du « Dictionnaire de Ligou » due à Alain Le Bihan (à laquelle J. de C. renvoie d’ailleurs) … et la notice que nous lui avons consacré avec Pierre-François Pinaud dans notre Etat-major maçonnique de Napoléon (notamment pour quelques détails de sa vie personnelle et pour son passage chez les Elus coëns).

Alors, dans cet été caniculaire, à vos dictionnaires ! enfermez vous dans une cave et, de notices en notices, partez pour un grand voyage dans un monde aujourd’hui silencieux mais ô combien vivant.

Advertisements

2 commentaires

  1. […] l est arrivé : 2873 pages, près de 1100 notices biographiques de francs-maçons du XVIIIe siècle,… : Présentée en avant-première au Musée de la franc-maçonnerie le 19 juin dernier et ouvert à la souscription depuis quelques mois, cette publication majeure commence à être distribuée ces jours-ci. Ce qui frappe d’emblée, c’est la dimension de l’entreprise. […]

  2. […] Il est arrivé : 2873 pages, près de 1100 notices biographiques de francs-maçons du XVIIIe siècle… : Présentée en avant-première au Musée de la franc-maçonnerie le 19 juin dernier et ouvert à la souscription depuis quelques mois, cette publication majeure commence à être distribuée ces jours-ci. Ce qui frappe d’emblée, c’est la dimension de l’entreprise. Charles Porset et Cécile Révauger, qui y ont consacré près de 10 ans de leur vie, se sont adjoints pas moins de 117 collaborateurs, pour la plupart universitaires. En dépit de cela, il ne faut surtout pas se laisser impressionner et rester sur le seuil ; a […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :