Rassembler ce qui est épars

Accueil » Uncategorized » A Florence aussi Jésus « relève » Adam chez Fra Angelico

A Florence aussi Jésus « relève » Adam chez Fra Angelico

Fra-Angelico-Descente-aux-EnfersToujours en Toscane, mais cette fois à Florence, on retrouve ce passionnant thème de la relève d’Adam par Jésus. C’est là dans l’une des sublimes cellules des moines peintes par Fra Angelico en 1438 dans le couvent San Marco. Ici aussi on remarque une position singulière des mains. Nous forçons peut-être un peu l’interprétation en y voyant une « griffe de Maître », mais il est clair que, cette fois encore, l’artiste a voulu suggérer que Jésus ne se contentait pas de prendre Adam par la main, comme pour le guider, mais se saisissait de lui pour – littéralement – le « tirer » de l’Enfer. L’Evangile de Nicodème qui inspire la scène utilise en effet les mots « saisir », « ressusciter », « relever » :

Hadès parlait encore à Satan quand le roi de gloire étendit sa main, saisit Adam notre premier père, et le ressuscita. Puis, se tournant vers les autres, il dit : « Venez avec moi, vous tous qui devez votre mort au bois que celui-ci a touché. Car voici : je vous relève tous par le bois de la croix ! ».

Publicités

Un commentaire

  1. […] A Florence aussi Jésus « relève » Adam chez Fra Angelico : Toujours en Toscane, mais cette fois à Florence, on retrouve ce passionnant thème de la relève d’Adam par Jésus. C’est là dans l’une des sublimes cellules des moines peintes par Fra Angelico en 1438 dans le couvent San Marco. Ici aussi on remarque une position singulière des mains. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :