Rassembler ce qui est épars

Accueil » Uncategorized » Une autre source – lointaine – de l’Aigle à deux têtes

Une autre source – lointaine – de l’Aigle à deux têtes

Aigle-à-deux-têtes-2Dans nos recherches sur le symbole de l’Aigle à deux têtes (PM-12-et-19-Aigle-à-deux-Têtes-L’Ecossais-12), nous avions repris les conclusions des spécialistes situant chez les Hittites – entre les XXe et XIIIe siècle avant notre ère – l’apparition du motif. Né en Anatolie, l’Aigle à deux têtes entreprend ensuite une longue « migration des symboles » – selon la belle expression de Goblet d’Alviella ­– qui, via les Seldjoukides et les Turcomans, l’amène au haut Moyen âge où les chevaliers latins le trouvent et l’importent en Europe.

Porte-des-LionnesNous voudrions signaler aujourd’hui une autre source lointaine qui à l’époque nous avait échappée. On découvre en effet parmi les objets mis à jour par Schliemann dans les fouilles de Mycènes, et magnifiquement présentés aujourd’hui au Musée national d’archéologie d’Athènes, un collier avec un motif qui se rapproche de l’Aigle à deux têtes. Royaume du héros homérique Agamemnon, chef des Achéens lors de la guerre de Troie, Mycènes est la première civilisation grecque qui s’épanouit dans le Péloponnèse entre les XVIIe et VIIIe siècle avant notre ère. Cité guerrière dont le Wanaka (roi) s’appuie sur une véritable petite armée (avec semble-t-il une chevalerie) pour maîtriser un espace géographique dont il centralise les richesses, Mycènes était dite « cité de l’Or » et le « Trésor d’Agamemnon » témoigne que le nom n’était pas usurpé.

Cette présence de l’Aigle à deux têtes dans l’une des premières civilisations européennes est un élément de plus qui montre combien le symbole est présent dans les profondeurs de la psyché humaine « de temps immémoriaux ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :