Rassembler ce qui est épars

Accueil » Uncategorized » L’Ascension emblème des « Maçons de pratique »

L’Ascension emblème des « Maçons de pratique »

L’Ascension du Christ est un des emblèmes des Maçons et Tailleurs de pierre en France.

D’après différentes légendes « apocryphes », reprises dans la célèbre « Légende dorée », Jésus aurait en effet laissé la marque de ses pieds sur la roche et, en quelque sorte, lui aussi, « taillé la pierre ».

L’armorial général de 1696 décrit ainsi les armoiries des Maçons de Marseille. Il s’agit sans doute d’ailleurs d’une bannière « mise en écu ». La « communauté des Maçons de Marseille »

« Porte d’azur a un marteau, une truelle et un compas ouvert, le tout rangé en pointe d’argent, surmontés d’un Christ montant au ciel suporté d’une nuée d’argent dans une gloire d’or, le Christ de carnation, ses mains estendues percées de gueules, ses pieds percés de meme, et vetu d’azur et de gueules. »

On retrouve l’Ascension chez les Maçons parisiens puisque leur blason est ainsi décrit dans l’Armorial : « d’azur a une ascension du fils de Dieu sur une montagne le tout d’or ».


2 commentaires

  1. Chauvin JeanJacques dit :

    Une petite précision de « puriste » : « une nuée d’argent dans une gloire d’or » n’est sans doute pas convenable car on ne mettait jamais métal sur métal cela en ferait en effet des armes à enquerre c’est à dire nécéssitant une explication. »Une nuée d’argent sous une gloire d’or » paraitrait plus convenable ! mais bon….

    • Cher Jean-Jacques, cela illustre bien les difficultés d’analyse et d’utilisation de l’Armorial de 1696. Les commis étaient surtout pressés de percevoir la taxe et les descriptions fautives ou approximatives ne sont pas rares.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :