Rassembler ce qui est épars

Accueil » Uncategorized » La Chevalerie maçonnique, une nouvelle édition augmentée

La Chevalerie maçonnique, une nouvelle édition augmentée

Les loges du XVIIIe siècle sont un phénomène complexe, polymorphe… et paradoxal. Leurs huis clos abritent à la fois les échos des idées nouvelles et les vestiges de traditions séculaires. Ainsi, certains « hauts grades » ne peuvent se comprendre que lorsqu’on les inscrit dans les idées, les rêves et les spéculations que la chevalerie ne cessa de susciter depuis sa disparition à la fin du Moyen Âge. Au cœur du Siècle des lumières, la franc-maçonnerie offrira un cadre accueillant à ceux qui voulaient redonner corps à une tradition alliant action et spiritualité. Cette tentative de reconstruction d’une voie chevaleresque utilisa d’ailleurs des éléments très anciens. Cette étude se propose d’explorer les origines et les premières années de la Chevalerie maçonnique. Elle veut aussi montrer combien les loges ont été l’une des « sources occultes du romantisme ».

Dans cette nouvelle édition « corrigée et augmentée », le chapitre sur l’origine des hauts grades a été profondément remanié pour tenir compte de toutes les découvertes faites par les historiens maçonniques depuis vingt ans. Deux chapitres supplémentaires ont aussi été ajoutés sur les liens de la franc-maçonnerie avec l’ordre de Malte au XVIIIe siècle et sur les rôles – rêvés et réels – des Stuarts dans les hauts grades chevaleresques. Un cahier couleur illustre la riche iconographie du sujet.

Pierre Mollier, La Chevalerie maçonnique. Franc-maçonnerie, imaginaire chevaleresque et légende templière au siècle des Lumières, préface de Roger Dachez, 2e édition corrigée et augmentée, Paris, Éditions Dervy, 240 pages, 160 x 240 mm, 430g, 24,00€.

EAN : 9791024206769

ISBN : 979-1-02-420676-9


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :